Qui suis-je ?

Là est toute la question de ce blog.

Passionnée des vieux papiers et de généalogie, d’histoire et d’archéologie, de spéléologie, et curieuse de pleins d’autres choses …

Historienne de formation, je me passionne pour la recherche en archives. Mes études m’ont conduite à étudier plus particulièrement la période médiévale, de même plus tard en tant qu’agent de valorisation du patrimoine dans une association pluridisciplinaire travaillant sur la construction de l’espace et le patrimoine à travers l’exemple des villes neuves du Moyen Age.

Je m’intéresse ainsi beaucoup à l’histoire des lieux et au patrimoine au sens large.

La généalogie me permet de partir à la découverte de mes aïeux, mais aussi leur mode de vie à travers les époques et leur environnement, les évolutions démographiques, les grands événements traversés …

J’ai découvert la généalogie très jeune, et je ne saurais dire si c’est la généalogie qui m’a donné gout à l’Histoire ou l’inverse.

Voici donc ma généalogie en cours, tant du côté paternel que du côté maternel :

J’ai d’abord travaillé à partir d’archives personnelles retrouvées au fond du grenier de la maison familiale, puis à partir des actes d’Etat civil et registres paroissiaux avec l’aide des relevés effectués par de nombreux bénévoles et disponibles sur internet. J’ai également participé au relevé de la commune de Foissac, Aveyron, publié sur le site du Cercle Généalogique du Rouergue : http://genealogie-rouergue.org/?p=2153.

Reste maintenant à compléter les branches encore lacunaires et à exploiter plus en détail les archives notariales, et les multiples sources encore disponibles pour nous en apprendre toujours plus …

Accueil du blog histoiresnousici

Entretien My heritage

Mes Contributions :

« Canton de Capdenac-Gare : Carte archéologique« , Bilan scientifique de la région Midi Pyrénées – Année 2002, D.R.A.C. Midi-Pyrénees, SRA, 2005, p.54.

« Canton de Capdenac-Gare : Carte archéologique« , Bilan scientifique de la région Midi Pyrénées – Année 2003, D.R.A.C. Midi-Pyrénees, SRA, 2006, p.48-49.

« Figeac Ouest et Cajarc – Canton de Capdenac Gare« , Bilan scientifique de la région Midi Pyrénées – Année 2005, D.R.A.C. Midi-Pyrénees, SRA, 2009, p.172.

Le Livre blanc des bastides (Coll.), Ed. du Centre d’Etude des Bastides, Villefranche de Rouergue, 2007.

L’Atlas des Bastides (Coll.), Centre d’Etude des Bastides, Villefranche de Rouergue, Edition limitée.