Prénoms et parrainages

Je viens de lire un article passionnant de M. Jean Claude Sangoï, un professeur que j’avais eu au temps de la fac en cours de démographie historique : 

Sangoï Jean-Claude. Transmission des prénoms et reproduction sociale en Bas-Quercy (XVIIIe – XIXe siècles). In: Annales de démographie historique, 1987. pp. 263-294.

Ca date un peu mais il démontre dans cet article à travers une étude menée sur une aire géographique voisine du secteur concerné par ma généalogie, comment le choix du prénom répond à de nombreuses préoccupations religieuse, familiale et sociale. Cet article étudie les prénoms et leur système de transmission aux XVIIIe et XIXe siècles. Ce qui a, entre autres, retenu mon attention est le rapport au parrainage, ici appelé « stratégie des parrainages », ce qui va me permettre d’apporter un nouveau regard à ma généalogie et de nouvelles pistes de recherche pour les branches sans ascendance connue.

Ce que je retiens : 

– le choix du prénom dépend de la place de l’enfant dans la lignée, comme le rang de naissance par exemple, 
– l’ordre dans lequel s’effectue le choix des parrains : d’abord, les grands-parents (rangs de naissance I et II), ensuite les oncles et tantes de l’enfant (rangs moyens) puis éventuellement, des personnes étrangères. Et enfin les enfants ainés (rangs élevés). Avec éventuellement des aménagements comme par exemple en cas de décès du grand père alors remplacé comme parrain au rang 1 ou 2 par son fils ainé alors nouveau chef de famille.
– l’équilibre strict entre les deux lignées, maternelle et paternelle, croisant les parrainages d’un enfant à l’autre, dans le cas de familles géographiquement proches
capture

Cet article offre également une étude intéressante à ces périodes sur l’influence de la structure familiale et le rang social dans la transmission des prénoms et le choix des parrainages : comme par exemple le choix de domestique et serviteur afin d’asseoir une certaine domination économique, …

Me voila donc tentée de transposer ce type d’analyse à ma généalogie. Reste à reprendre exhaustivement les mentions des parrains et marraines, trop souvent négligés au début de mes recherches et trop souvent oubliés 😦

Au travail …

Publicités

A propos histoiresnousici

Passionnée des vieux papiers et de généalogie, d'histoire et d'archéologie,de spéléologie,et curieuse de pleins d'autres choses ...
En passant | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s