7 mars 1915

Chère Epouse
Chère Maman Chers Enfants
Nous remontons ce soir aux tranchées et je serais heureux de ma pèlerine car il pleut il vente il fait très mauvais temps. De tous les colis que tu m’as envoyés je n’ai perdu que le dernier que tu m’a envoyé encore que je n’y était pas (étant à l’hôpital) et cela m’étonne que celui de Jeanne se soit perdu elle a dû mal mettre l’adresse ou bien elle est tombée.
Hier soir samedi j’ai été me confesser c’est un adjudant d’artillerie qui m’a confessé et qui ce matin a dit la messe et m’a donné la Ste Communion.

Ah Chère Epouse que l’on est heureux de pouvoir faire ses devoirs si près de l’ennemi le village ou nous … à trois kilomètres de l’ennemi est presque désert les maisons sont trouées par les obus l’église même à reçu un boulet. Tu peux croire que cela fait un drôle d’effet revenir des tranchées ou tout respire la mort et ensuite aller dans une église ou tout respire la tranquillité et la grâce.
Dans un endroit que je ne nomme pas grand comme Villeneuve il n’y a qu’une maison qui n’est pas brûlée mais elle a reçu bon nombre d’obus. L’Eglise est presque démoli le clocher est effondré presque tous les pans de l’église sont tombés ou ont reçu quantité de balles et d’obus. Dans l’église tout à souffert énormément sauf une chose Le christ un grand Christ presque grandeur naturelle n’a pas reçu une seule éraflure ce qui nous prouve la grandeur de la puissance divine. Excuse moi je pars à Vêpres je ne veux pas manquer d’y aller car il y a quelque temps que je n’y suis pas été.

Embrasse les enfants pour moi et maman,
Ton Epoux qui t’embrasse.

A propos histoiresnousici

Passionnée des vieux papiers et de généalogie, d'histoire et d'archéologie,de spéléologie,et curieuse de pleins d'autres choses ...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

