Officier d’état civil

Me voilà Officier d’Etat Civil par délégation, tout un honneur pour moi passionnée de généalogie et de vieux registres.

En effet, la généalogie est, à mes yeux, indissociable des registres retraçant les naissances, mariages, et décès, nous léguant les filiations, les relations avec parrains et marraines, entre les différentes familles d’un même village, gardant jusqu’à nous la mémoire des lieux de vie de nos aïeux. Mais il n’y aurait pas de registres, et donc de généalogie, sans officiers d’état civil, curés, ou notaires. Faire de la généalogie c’est aussi apprendre à connaitre toutes ces personnes qui ont transcrit, plus ou moins soigneusement, et scrupuleusement, et conservés, les grands évènements de la vie de nos aïeux, en bref sans qui il serait impossible de « geneabloguer ».

D’abord, il y a les différentes écritures, de la patte de mouche à l’écriture soigneuse et appliquée, passant par l’écriture tremblante, que l’on apprends à connaitre puis à reconnaître  d’un registre à l’autre. A chaque officier son style …

Loupiac 1777_ X Hèques DelonOls 1739_X Davet Brugidou

les économes qui tentent de gagner de la place …

imageAD12, 4E289-1 –  4E289-1 VABRE BMS 1725/1731 –   (1725 – 1731)

(de quoi faire peur quand il faut s’y plonger !)

… et ceux qui tentent des effets :

imageAD12, 4E301-8 –  4E301-8 VILLENEUVE M 1805/1806 –

Après la forme vient le fond : ceux qui vont à l’essentiel allant jusqu’à omettre de mentionner la filiation dans les actes de mariage (ce qui n’est pas arrangeant pour remonter une branche) voire en occultant même le nom de l’épouse. Et puis il y a ceux qui ne sont pas avares de commentaires et de détail comme le curé Cariteau de Montsalès dans les années 1770, entre autres :

image4E169-1 Montsalès BMS 1771-1773 AD12 en ligne :

Marie Cavalerie agée d’environ soixante douze ans épouse d’Antoine Vernhie mourut au Mas de Pauty sur cette paroisse après avoir reçu les sacrements le neuf aout mil sept cent soixante douze de grand matin et fut enterrée à cause des grandes chaleurs fut le soir le même jour en présence de …”

image4E169-1 Montsalès BMS 1771-1773 AD12 en ligne :

“Jean Peyrouti agé d’environ vingt cinq ans imbécille dès son enfance mourut au village d’Imbert sur cette paroisse le vingt trois novembre mil sept cent soixante douze et fut inhumé le lendemain au cimetière de Moutigues …”

imageAD12 : 2E144-1/2E144-1 LOUPIAC S 1626/1635

“l’an mil six cent vingt huit et le trentieme jour du moys de mars est mort Anthoinette bazilieres femme de brengui cussac du village du causse et a ete mise dans le jardin dudit causse a cause qu’elle mourut … de la contagion” (à ce que je crois lire).

imageAD12 : 4E169-1/ 4E169-1 MONTSALES BMS 1784/1785

“un pauvre mendiant dont on ignorait le nom qui se disait de conques fut trouvé mort dans une grange de la veuve de alibert village de vertusse sur cette paroisse …”

Et à partir de 1897 l’apparition des mentions en marge que je suis donc depuis peu amené à apposer à mon tour. 1923, naissance de X, décédé le 20 août 2013 à … (Aveyron). En deux minutes voilà scellé la vie de cette personne. Capturer sur un bout de papier les évènements de la vie de chacun,un bout de papier destiné à être conservé aussi longtemps que possible pour les généalogistes de demain. Une drôle de sensation …

Advertisements

A propos histoiresnousici

Passionnée des vieux papiers et de généalogie, d'histoire et d'archéologie,de spéléologie,et curieuse de pleins d'autres choses ...
Cet article, publié dans Généalogie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s