Néo ruraux

Ce matin, manifestation dans le village voisin.

Une porcherie industrielle projette de s’installer juste à côté (pas moins de 8000 bêtes/an) . Et pour évacuer les déchets issus de cette exploitation, un plan d’épandage est envisagé sur notre causse, un sol karstique parfaitement perméable, drainant l’eau directement dans le réseau souterrain de Foissac, une grotte sépulcrale du néolithique final. Et ce pour produire du jambon de Bayonne et de la saucisse de Morteau, en Aveyron, logique !

tracts

Nous manifestons donc ce jour pour la sauvegarde de notre environnement, de nos ressources naturelles (réserves d’eau potable) et de notre patrimoine. La presse est présente et vient relayer l’info. Et là, que lis-je ?

Plus de 200 personnes ont manifesté samedi à Causse-et-Diège, village de l’Aveyron, pour s’opposer à l’extension d’un élevage industriel de porcs qui menace notamment une grotte préhistorique. (…) militants et élus écologistes, (…) archéologues, historiens, spéléologues et scientifiques inquiets du devenir de la grotte de Foissac et de ses vestiges millénaires, les professionnels du tourisme et les néo ruraux du cantons sont mobilisés depuis des mois.”

Quoi ! “néo ruraux” ?! Déjà je trouve cette expression péjorative, mais au delà j’en viens à conclure à cette lecture qu’il ne peut y avoir ici que des agriculteurs ou des néo ruraux ? et  rien d’autre ! encore une fois les habitants en tant que tel sont ignorés et discrédités …

Mes origines rurales sont lointaines (la preuve par ce blog). Issue d’une longue lignée de paysans, je dois donc obligatoirement soutenir les agriculteurs projetant ou cautionnant ce type d’exploitation et ses méthodes ? Ne peut il pas y avoir d’autre alternative ?

Je dois avouer que le mépris à l’égard des habitants exprimés par nos élus locaux et par les agriculteurs (même les plus respectables) et le passage en force de projets démentiels me font assez peur !

Advertisements

A propos histoiresnousici

Passionnée des vieux papiers et de généalogie, d'histoire et d'archéologie,de spéléologie,et curieuse de pleins d'autres choses ...
Cet article a été publié dans ACTU. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s