Ma généalogie : où en suis-je ? (suite)

     J’ai découvert ces jours ci un article très intéressant (parmi bien d’autres dans la blogosphère généalogique) sur le blog La Gazette des Ancêtres (dont j’apprécie beaucoup la lecture) intitulé “Quel est votre nombre ?”.

    Ceci m’a permis de découvrir d’une part une fonction jamais encore exploitée dans mon logiciel de généalogie et d’autre part une moyen de faire le point sur mon état d’avancement, en comparant le nombre théorique d’individus à chaque génération par rapport au nombre de personnes trouvées.

Voici donc le résultat obtenu à ce jour :

nbre théorique nbre de personnes trouvées nbre de personnes nouvelles % de personnes trouvées % d’implexes
Génération I 1 1 1 100% 0%
Génération II 2 2 2 100% 0%
Génération III 4 4 4 100% 0%
Génération IV 8 8 8 100% 0%
Génération V 16 16 16 100% 0%
Génération VI 32 32 32 100% 0%
Génération VII 64 64 62 100% 3%
Génération VIII 128 122 118 95% 3%
Génération IX 256 209 199 82% 5%
Génération X 512 278 261 54% 6%
Génération XI 1024 224 203 22% 9%
Génération XII 2048 121 97 6% 20%
Génération XIII 4096 67 43 2% 36%
Génération XIV 8192 23 14 0% 39%
Génération XV 16384 6 2 0% 67%
Total : 32767 1177 1062 4% 10%

     Je trouve cet exercice intéressant à plusieurs titres : les chiffres en eux même n’ont pas beaucoup d’importance, comme le note par ailleurs l’auteur même du billet cité plus haut, par contre leur répartition me permet de cibler les manques et de reprendre certaines branches un peu délaissées.

     En effet, comme déjà dit précédemment certaines branches ont poussées très vite grâce aux archives personnelles à ma disposition, ou aux registres numérisés et relevés consultables depuis chez moi. Pour le reste, même si je suis sur place je manque un peu de temps pour aller à la chasse aux actes (j’aime à m’occuper aussi de ma descendance ! ).

     La difficulté ici résulte de la concentration géographique de mon ascendance. Et du coup, comme déjà observé les branches se croisent. De ce fait, j’ai un peu moins d’ancêtres que ce que veut le nombre théorique :

* dès la génération VII : j’arrive à 100% avec 62 individus sur 64 théoriques.

Le couple Cantaloube Jean Louis et Costes Marie se trouvent être mes aïeux à la 6° et 7° génération : ils sont les arrières grand parents de Brugidou Scolastique et grands parents de Cantaloube Marius son époux.

Du coup voila tout se trouve décalé, j’ai une branche compte double !!!

* A la génération VIII :

Je devrais avoir 128 individus mais j’en soustrais 4 (cf. ci dessus) = 124.

J’ai recensé pour l’instant 118 ascendants, m’en manque donc 6 à identifier : me voilà ici avec une enfant naturelle donc –1, et je me rend compte qu’il me reste 5 aïeux à retrouver et connaitre.

Conclusion : Avant d’essayer de monter plus haut, au risque de se casser la figure, repenchons nous plus sérieusement sur les absents et apprenons à mieux connaitre les ancêtres déjà identifiés.

A propos histoiresnousici

Passionnée des vieux papiers et de généalogie, d'histoire et d'archéologie,de spéléologie,et curieuse de pleins d'autres choses ...
Cet article, publié dans Ma généalogie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ma généalogie : où en suis-je ? (suite)

  1. Merci beaucoup pour la mention du blog.
    En effet, comme je le préconise, il ne s’agit là que de chiffres, il faut donc relativiser les résultats.
    Combler les trous avant de continuer les travaux, voilà une sage décision ^_^

    • Bonjour, je me suis en effet permise de reprendre votre post, que j’ai trouvé très intéressant pour une mise à plat des données.
      Il est donc tout à fait normal que je le cite. Votre blog est d’une grande richesse et tout à fait passionnant.
      En vous remerciant.

Laisser un commentaire

